Amortissement direct :
Cette méthode d’amortissement réside en une diminution progressive de votre prêt hypothécaire. En réduisant votre prêt cela aura comme avantage d’atténuer la charge d’intérêts hypothécaires. Toutefois cela aura comme conséquence d’augmenter votre revenu et fortune imposable et de ce fait le montant de vos impôts.
Amortissement indirect:
Ce système d’amortissement consiste au versement du montant sur un compte de prévoyance (3a) ou une police d’assurance (3a ou 3b). La prestation est mise en garantie auprès de l’établissement financier octroyant le prêt hypothécaire.
Le montant du prêt hypothécaire reste donc constant pendant la durée convenue et devra être amorti au plus tard à l’âge de 65 ans afin de rembourser le 2ème rang. Cela permet de maintenir les déductions fiscales via la dette et le paiement des intérêts et déductions de la cotisation au 3ème pilier.
En cas de choix pour l’amortissement indirect via une assurance, cela offrira en plus une couverture d’assurance (décès et/ou invalidité).
L’amortissement au travers de solutions 3ème pilier A n’est possible que pour la résidence principale.
- Optimisation fiscale : il permet de maintenir la même déduction des intérêts et du montant du prêt hypothécaire tout en bénéficiant de la déduction du 3ème pilier.
- Gestion de la liquidité : si vous cotisez déjà au 3ème pilier, le montant utilisé pourra être pris en compte et de ce fait le montant d’amortissement est plus faible voir entièrement complété.
Cela permet donc de laisser des liquidités pouvant être réinvestis
Dans quel cas peut-on en avoir besoin ?
L’amortissement est nécessaire pour la partie du financement qui concerne le 2ème rang. Le 1er rang est égal à environ 66.6% de la valeur du bien et le 2ème rang est la différence entre l’apport de fonds fonds propres et le premier rang soit au maximum 13.4%.
Quel amortissement choisir selon sa situation ?
Le choix entre l’amortissement direct et indirect dépend de plusieurs facteurs:
- Capacité financière : en fonction de son budget il est possible de faire l’amortissement direct tout en cotisant en plus sur une solution de 3ème pilier et bénéficier des avantages fiscaux tout en réduisant le montant du prêt et les intérêts.
Toutefois le budget mensuel sera plus élevé que si l’amortissement se fait via le 3ème pilier. - Objectifs à long terme : il convient de prendre en compte les objectifs financiers à long terme. Est-ce que le but est uniquement de voir la dette se réduire ou d’optimiser la gestion des liquidités permettant d’autres projets (épargne afin de faire des travaux de rénovation, remboursement retrait LPP, achat nouvelle voiture, etc.)
- Couverture prévoyance : l’amortissement indirect permet autant de répondre aux exigences de la banque que de se couvrir sur des cas de décès/invalidité. Cela est d’autant plus important lorsque presque toutes les liquidités sont utilisées pour l’achat du bien immobilier et que en cas de soucis il ne reste plus rien.