Frequently Asked Questions

Strike answers all your questions about financing, property acquisition, and our services.

1Is it possible to buy a property with less than 20% equity?
Yes, depending on the financial capacity it is possible to bring in less than 20% of equity. A contribution of only 10% may be sufficient if the buyer provides additional collateral to the lending institution such as pension fund assets, 3rd pillar A assets, or surrender values from life insurance policies. However, the 10% equity capital must not come from the 2nd pillar.
2Am I obliged to withdraw my 2nd pillar (pension fund) to buy a property?
If your financial capacity allows it, it is possible to pledge your pension fund. In this case, you do not have to withdraw it and do not have to pay tax on the capital. This solution also allows you to keep your pension capital and risk coverage intact.
3Is it possible to find financing if my charges exceed 33% of my income?
Yes, it is possible to find financing if your expenses exceed 33% of your income. For the same financial situation, not all institutions take the same parameters into account when calculating the granting of a loan. This can have a significant impact on the cost/income ratio. As each situation is unique, we recommend that you seek an expert’s advice to help you make the right decision.
4Should the interest rate be the main factor when choosing my mortgage?
The interest rate of the mortgage is often considered the most important parameter in the choice of mortgage and financial institution, but it is far from being the only one. Some institutions will be able to lend you more than others, some will allow you to amortize a smaller part of the mortgage, others will not penalize you if you terminate early (in case of a resale for example). The lowest rate is therefore not always the best deal and you should consider your options carefully before making a decision that will bind you for many years to come.
5What is a mortgage composed of?
When buying a property, the buyer must provide equity of at least 20% of the market value of the property. A mortgage financing consists of two ranks: The first rank can only be granted up to two thirds of the value of the property or 66.6%. The second rank corresponds to the part of the mortgage exceeding two thirds of the value of the property. This part is considered by the financial institutions to be the riskier part of the mortgage, so it is the one that must be repaid first.
6How is the mortgage amortization calculated?
When purchasing a principal residence, the mortgage must be reduced to two-thirds of the value retained by the financial institution within a maximum of 15 years (and at the latest by the legal retirement age). Let us take an example: in the case of a property worth CHF 1,000,000, financed with a mortgage of CHF 800,000, the 1st rank mortgage would be CHF 660,000 (1,000,000 x 66%), the 2nd rank mortgage would be CHF 140,000 (800,000 - 660,000). Assuming an amortisation period of 15 years, this gives an annual amortisation of approximately CHF 9,333 (140,000 / 15).
7What is the difference between direct and indirect amortization and what is the impact on my taxation?
With direct amortization, you pay off a portion of your mortgage periodically, at an amount defined in your contract. This gradually reduces the interest you pay. With indirect amortization, you pay this same amount, but into a 3rd pillar. The lender will take your 3rd pillar (bank or insurance) as collateral since the funds are to be used to repay the loan in fine. This solution allows you to increase your pension capital, benefit from tax advantages and – if you choose a 3rd pillar insurance – allow you to benefit from additional risk coverage.
8What are "notary fees"?
The notary's fee generally refers to the costs of purchasing a property that must be covered by the buyer. Contrary to the name, most of this variable amount (between 3% and 5% of the purchase price depending on the canton) is not entirely for the notary. It is actually used to cover registration fees (taxes), the entry in the land register, various expenses and the notary's fee.
9Why do financial institutions use a much higher rate than the actual rate for calculating expenses?
Financial institutions use a higher rate than in reality in order to guarantee a sustainable financial capacity even in case of a strong increase in market rates. The imputed interest rate used by the financial institutions correspond to a high historical average, varying between 4.5% and 5.5% depending on the financial institution. However, the actual mortgage rate is much lower.

You would like to get expert advice on your financial situation or project?

Contact an Advisor

Questions fréquentes sur l'offre Strike

Strike répond à toutes vos questions relatives à la finance et l'acquisition immobilière

1Est-il possible d’acquérir une propriété avec moins de 20% de fonds propres ?
Oui, en fonction de la capacité financière, il est possible d’apporter moins de 20% de fonds propres. Un apport de seulement 10% peut-être suffisant dans le cas où l'acquéreur apporte des garanties complémentaires à l’établissement prêteur telles que des avoirs de la caisse de pension, du 3ᵉ pilier A, ou des valeurs de rachat de polices d’assurance-vie. Les 10% de fonds propres ne doivent cependant pas provenir du 2ᵉ pilier.
2Suis-je obligé de retirer mon 2ᵉ pilier (caisse de pension) pour acquérir un bien immobilier ?
Si votre capacité financière le permet, il est possible de mettre en garantie votre caisse de pension (la nantir). Dans ce cas, vous n’avez pas à le retirer et cela vous évite de devoir payer l'impôt sur le capital. Cette solution vous permet également de conserver le capital retraite ainsi que les couvertures de risques qui restent intactes.
3Est-il possible de trouver un financement si mes charges sont supérieures à 33% de mon revenu ?
Oui, il est possible de trouver un financement lorsque vos charges sont supérieures à 33% de votre revenu. Pour une même situation financière, tous les établissements ne prennent pas en compte les mêmes paramètres pour le calcul de l’octroi du prêt. Cela peut influencer significativement le ratio charges/revenus. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour vous conseiller au mieux dans vos démarches.
4Le taux d’intérêt doit-il être le critère principal lors du choix de mon hypothèque ?
Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire est très souvent considéré comme le paramètre le plus important dans le choix de l’hypothèque et de l’établissement financier, mais c’est loin d’être le seul. Certains établissements pourront vous prêter plus que d’autres, certains vous permettront d’amortir une plus petite part de l’hypothèque, d’autres encore ne vous pénaliseront pas si vous résiliez de manière anticipée (en cas de revente par exemple). Le taux le plus bas n’est donc pas systématiquement synonyme de la meilleure offre et il convient de bien considérer vos différentes options avant de prendre une décision qui vous lie pour de nombreuses années.
5De quoi est composée une hypothèque ?
Lors d’un achat immobilier, l’acheteur doit apporter des fonds propres à hauteur minimum de 20% de la valeur vénale du bien immobilier. Un financement hypothécaire est constitué de deux rangs : Le premier rang ne peut être accordé que jusqu’au deux tiers de la valeur du bien soit 66.6%. Le 2ᵉ rang correspond à la partie de l’hypothèque dépassant les deux tiers de la valeur du bien. Cette partie est considérée par les établissements financiers comme étant la plus risquée de l’hypothèque, c’est donc celle qui doit être remboursée en priorité.
6Comment l’amortissement du prêt hypothécaire est-il calculé ?
Lors de l’achat d’une résidence principale, le prêt hypothécaire doit être ramené aux deux tiers de la valeur retenue par l’établissement financier en l’espace de 15 ans maximum (et au plus tard à l’âge légal de la retraite). Prenons un exemple : dans le cas d’un bien de CHF 1’000’000, financé avec une hypothèque de CHF 800’000, l’hypothèque de 1er rang serait de CHF 660’000 (1’000’000 x 66%), celle de 2ᵉ rang serait de CHF 140’000 (800’000 - 660’000). En prenant une durée d’amortissement de 15 ans, on obtient un amortissement annuel d’environ CHF 9’333 (140’000 / 15).
7Quelle est la différence entre amortissement direct et indirect et quel est l’impact sur ma fiscalité ?
Avec un amortissement direct, vous remboursez périodiquement une partie de votre prêt hypothécaire, d’un montant défini dans votre contrat. Cela permet de diminuer progressivement les intérêts que vous payez. Avec l'amortissement indirect, vous allez également verser ce même montant, mais sur un 3ᵉ pilier. Le prêteur prendra votre 3ᵉ pilier (bancaire ou assurance) en garantie, puisque les fonds doivent servir à rembourser l’emprunt in fine. Cette solution vous permet d’augmenter votre capital prévoyance, de bénéficier d’avantages fiscaux et, si vous choisissez un 3ᵉ pilier assurance, de pouvoir bénéficier de couvertures de risques complémentaires.
8A quoi correspondent les “frais de notaire” ?
Les frais de notaire désignent généralement les frais d’achat d’un bien immobilier devant être couverts par l’acheteur. Contrairement à ce que son nom indique, l’essentiel de ce montant variable (entre 3% et 5% du prix d’achat selon le canton) n’est pas entièrement destiné au notaire. Il sert en réalité à couvrir les droits d’enregistrement (impôt), l’inscription au registre foncier, les frais divers et la rémunération du notaire.
9Pourquoi les instituts financiers utilisent un taux bien plus élevé que le taux réel pour calculer la tenue des charges ?
Les instituts financiers utilisent un taux plus élevé que la réalité afin de garantir une capacité financière durable même en cas de forte hausse des taux sur le marché. Le taux technique utilisé par les établissements financiers correspond à une moyenne historique élevée, variant entre 4.5% et 5.5% environ selon les établissements financiers. Le taux hypothécaire réel actuel est toutefois bien inférieur.

Vous souhaitez obtenir les conseils d'un expert sur votre situation ou votre projet financier ?

Contactez un conseiller